PAPERNEST FRANCE papernest

PAPERNEST FRANCE papernest

Retour Contactez-nous

cliquez sur les images pour les agrandir

papernest
papernest
papernest
URL : https://www.fournisseur-energie.com/

Prendre les transports: idées pour réduire votre empreinte carbone

 

L’empreinte carbone des Français avait atteint 10.6 tonnes d’équivalent en CO2 en 2012, selon le ministère de l’Ecologie. Ainsi, nous devons réduire notre empreinte carbone, afin de préserver notre planète. C’est pourquoi, l’une des solutions est de prendre les transports. Décryptage de la maladie du 21ème siècle.

 

 

 

 

Afin de réduire son empreinte carbone, vous pouvez, en effet, prendre les transports en commun. C’est la meilleure des idées. Ainsi, les réseaux de transport mettent en place des journées dédiée, en proposant les transports gratuits ou à tarif réduit. Malheureusement, certaines personnes ne peuvent se permettre de prendre les transports en commun, car ils travaillent trop, ou leur point de chute, n’est hélas pas desservi. Et leur seul choix est la voiture. Sachez, que vous pouvez réduire également, votre empreinte carbone, à votre échelle. 

 

En effet, les transports sont la source principale d’émissions de gaz à effet de serre en France. La plupart de ses émissions viennent du transport routier. C’est pourquoi, le mieux est de privilégier les transports en commun, ou les voitures hybrides. Evidemment, le meilleur moyen étant la marche ou le vélo (d’où le développement des pistes cyclables, et des vélos en libre-service.

 

Concernant la voiture, vous pouvez participer à la réduction de l’empreinte carbone. En effet, certains gestes du quotidien, lorsque vous êtes dans votre voiture, peuvent contribuer sur la quantité de CO2, que votre voiture produit. Par exemple, vous pouvez économiser en accélérant lentement, et graduellement. De plus, gardez une vitesse constante quand vous le pouvez, et anticipez les arrêts et les départs. 

Toutefois, si vous le pouvez, pensez aux voitures hybrides, qui rejettent moins de gaz à effet de serre. Alors certes, elles ne représentent que 2% du marché mais l’offre se développe, pour le plus grand bonheur de notre planète. Mais, il faut savoir, que les voitures électriques les moins polluantes. Il est vrai que brancher votre voiture électrique est un gain d’énergie : il vous suffira de trouver une offre d’électricité adaptée à vos besoins, tant en terme de consommation, qu’en terme de prix de l’électricité.  

De plus, faites vérifier votre voiture par un garagiste : les filtres à essence, les systèmes de contrôle des émissions de gaz ainsi que vos pneus. Ces derniers doivent être bien gonflés, afin de limiter votre consommation d’essence.

 

En effet, si votre situation vous le permet, privilégiez au mieux, les transports en commun comme le train, le tram ou le bus. Ces moyens de transport sont les moins polluants, et font voyager des milliers de personnes en même temps, cela évite que chacun prenne son propre moyen. En revanche, l’avion produit énormément de gaz à effet de serre. Si toutefois, vous êtes obligé de le prendre, essayez de privilégier les directs, sans escales. 

 

Pour vous donner une idée plus précise des transports et de l’empreinte carbone, voici quelques chiffres : 

  • ne pas posséder de voiture évite d’émettre environ 2.4 tonnes de CO2 par an
  • ne pas prendre l’avion permet de réduire, d’environ, 1.6 tonne de CO2 par voyage